Le Pied


Le pied est un merveilleux dispositif biologique qui offre stabilité et équilibre à l’ensemble du corps et qui permet d’exécuter une infinité de mouvements comme marcher, courir, sauter…
Cet extraordinaire contrôle est rendu possible par les nombreuses terminaisons nerveuses qui déterminent aussi bien la sensibilité superficielle (tactile, thermique) que profonde qui permet d’analyser les informations nécessaires à la marche (équilibre, gestion musculaire). La sensibilité profonde se développe entre 9 et 12 mois. C’est à partir de ce moment que bébé commence son apprentissage de la marche.
Ce que de nombreux parents ignorent, c’est qu’une chaussure trop petite n’est pas douloureuse pour un enfant. En effet, la couche adipeuse qui englobe encore son pied inhibe la sensibilité à la douleur et la pression, pouvant ainsi causer chez l’enfant mal chaussé des échauffements, blessures, voire une déformation indolore du pied car le pied d’un enfant s’ossifie relativement tard, vers l’âge de 6 ans environ.

A la naissance : le pied est ossifié à 25%. C’est une mosaïque de cartilages : les zones ossifiées sont visibles.
Jusqu’à 3 ans : l’ossification du pied se fait à partir de points d’ossification primaires. Parallèlement, une ossification secondaire se produit, complétant l’ossification primaire.
Vers 5/6 ans : toute l’ossification est présente. La croissance va continuer non seulement en longueur mais aussi en hauteur, avec des changements de proportions et d’orientation de surfaces articulaires.
Vers 10 ans : le pied aura effectué environ 80% de sa croissance.

La croissance du pied :

On constate, chez l’enfant de 1 à 3 ans, une progression d’une pointure tous les 2 mois, de 0 à 15 mois, et tous les 2 à 3 mois de 2 à 3 ans.
Entre 9 mois et 24 mois le pied grandit rapidement (environ 25 mm). Contrôler la pointure tous les 2 à 3 mois permet de suivre sa croissance et d’adapter la chaussure. Par la suite jusqu’à 5 ans le pied grandit de 1 cm par an environ.

Commentaires

Articles les plus consultés