Toujours en baskets : est-ce un problème pour les pieds ?

C’est tendance, facile à porter, confortable comme des chaussons… Vous aussi, vous passez votre vie en baskets ? Ecoutez plutôt les conseils de notre expert.


A la question “Peut-on porter des baskets tous les jours ?”, la réponse de Muriel Montenvert, secrétaire générale de l’UFSP (Union française pour la santé du pied) est très claire : « C’est non ! Porter des baskets n’est bon ni pour les pieds en eux-mêmes, ni pour la posture. C’est valable pour les enfants comme pour les adultes. »

Enfants : les baskets pour le sport

Votre petit Jules ne veut porter que des baskets ? Essayez de lui faire comprendre que les baskets, c’est pour le sport. Pourquoi ? Car dans une basket portée en permanence, le pied s’étale, il y a un risque de macération, et cela développe une mauvaise posture avec des risques de mal de dos, de genoux, etc.
En effet, l’aspect proprioceptif de l’enfant est moins sollicité. De quoi s’agit-il ? De la capacité de ses pieds – et plus particulièrement de tous ses récepteurs sensoriels – à être sollicités et à renvoyer des informations au cerveau. Sur un appui ferme, le pied a des sensations bien nettes et peut donner des informations claires au cerveau, qui vont avoir des conséquences en terme de posture. Sur un appui mou et caoutchouteux comme celui d’une basket, c’est le contraire.

« En grossissant un peu le trait, on peut dire que la différence est la même entre marcher sur un sol dur ou sur un matelas tout mou. Sur un matelas tout mou, on marche comme une poupée de chiffon », explique Muriel Montenvert.

Adultes : de l’intérêt de porter des chaussures de ville

Pour les adultes donc, comme pour les enfants, les baskets ne sont pas à proscrire, mais plutôt à porter avec modération.
  • Les porter 2 fois par semaine, pas plus.
  • Préférer les baskets en cuir, et celles qui se ferment avec des lacets. « Pensez à faire et défaire les lacets tous les jours, en les serrant bien depuis le haut pour maintenir le pied. »
  • Ne jamais porter de chaussures – baskets ou pas – deux jours de suite, pour laisser le soulier s’aérer et sécher.
  • Choisir, pour le reste, des chaussures de villes avec de bons renforts à l’arrière du pied, du maintien, et un talon compris entre 2 et 6 cm.

Commentaires

Articles les plus consultés